Politique éditoriale
Bulletin collégial
des technologies de l’information
et des communications
  1. Définitions
  2. Préambule
    1. Objectifs du bulletin Clic
    2. Orientations générales
    3. Accès au site Web
  3. Modalités relatives au contenu
    1. Contenu accepté
    2. Contenu rejeté
    3. Publicité
    4. Responsabilité des auteurs
    5. Respect des droits d’auteur
  4. Traitement de l’information
    1. Dates de tombée
    2. Règles de présentation des textes
    3. Ordre des articles dans le bulletin
  5. Production et distribution
    1. Calendrier de publication
    2. Distribution de la version imprimée du bulletin Clic et du Clic en bref
    3. Accès à la version électronique et au site Web
    4. Archivage du contenu
  6. Annexes
    1. Règles de présentation des textes
    2. Ordre des articles dans le bulletin

         

    Dans le présent texte, afin d’alléger la lecture, quand nous parlons de personnes, nous utilisons la forme masculine comme forme générique.



    1. Définitions

    Auteur

    Est considéré comme auteur, toute personne ou organisation qui publie un article dans le bulletin Clic. Il peut arriver qu’un groupe de personnes intervienne à titre d’auteur.


    Coordonnateur

    Est considéré comme coordonnateur, toute personne qui est mandatée à cet effet par le Comité des partenaires et qui reçoit des honoraires à cet égard. Cette personne prend en charge la publication du bulletin selon le plan de travail établi en début d’année par le Comité.

    Elle peut, entres autres, rédiger un court texte éditorial qui présente le contenu de chaque bulletin, solliciter les articles aux dates de tombée déterminées à l’avance, s’assurer de la mise en page et de la révision linguistique du bulletin, puis de l’impression et de la distribution.

    Partenaires/Comité des partenaires

    Les partenaires sont des personnes représentant les groupes qui soutiennent le bulletin Clic en y contribuant financièrement chaque année et ce, en sus de la subvention annuelle que verse au bulletin le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).

    Le Comité des partenaires est formé d’un représentant de chaque organisme participant à la production du bulletin Clic. Ce comité se réunit minimalement deux fois par année pour élaborer un plan de travail, établir un budget et produire un bilan annuel. Le coordonnateur est invité d’office à ces rencontres, mais n’a pas le droit de vote. Les documents officiels nécessaires aux rencontres (ordre du jour, compte rendu, plan de travail, bilan, etc.) sont fournis par le partenaire administrateur et par le coordonnateur.

    La partenaire administrateur est choisi parmi les quatre partenaires. Il administre les budgets de publication du bulletin, garde des copies des comptes rendus des réunions et conserve sous forme d’archives les documents officiels.

    Organismes subventionnés

    Ces organismes sont des membres du Comité de concertation sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial qui fournissent des textes ou des publicités pour le bulletin Clic.

    Collaborateurs

    Les collaborateurs sont des personnes qui contribuent à l’intégration des TIC dans le réseau collégial et qui fournissent des textes à publier dans le bulletin Clic.


    2. Préambule

    Objectifs du bulletin Clic

    Dans la perspective de soutenir l’intégration des TIC dans les programmes d’études de l’ordre collégial, le bulletin Clic vise les objectifs suivants :

    Orientations générales

    Le bulletin Clic imprimé est assorti d’un feuillet (Clic en bref), ainsi que d’un site Web contenant l’ensemble des numéros en format HTML et PDF.

    Les contenus sont rédigés en français et tous les partenaires sont invités à contribuer à chaque numéro dans une proportion égale. On assure aussi un partage équitable des pages de couverture (C1 et C4) en les allouant à l’un ou l’autre des partenaires au cours des années.

    Il est possible qu’un texte provenant des organismes subventionnés ou d’un collaborateur soit publié dans le bulletin Clic, moyennant l’autorisation des partenaires.

    Accès au site Web

    Toute personne peut accéder au site du bulletin Clic à partir de l’adresse Internet [www.bulletinclic.profweb.ca] et s’abonner au flux RSS pour être informée des nouvelles parutions.


    3. Modalités relatives au contenu

    Contenu accepté

    Sont publiées dans le bulletin Clic des informations concernant l’intégration des TIC dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage au sein du réseau collégial québécois.

    Pour autant que les informations soumises soient en lien avec cette thématique, un collaborateur ou un organisme subventionné peuvent demander qu’elles soient diffusées dans le bulletin Clic. À cet effet, ils doivent présenter une demande formelle à l’un des partenaires ou au coordonnateur. Le contenu devra être autorisé par les partenaires et respecter la politique éditoriale.

    Le contenu des articles doit être conforme aux objectifs du bulletin Clic.

    Contenu rejeté

    Est considérée comme dérogeant à la politique éditoriale toute information contraire aux droits humains, notamment :

    Dans le cas où un texte est rejeté, l’auteur qui l’a soumis est avisé.

    Publicité

    Les partenaires peuvent promouvoir leurs produits, services ou activités dans les pages du bulletin Clic.

    Les organismes subventionnés et le MELS peuvent acheter un espace publicitaire (dans le bulletin Clic, le Clic en bref ou le site Web). Le coût de ces publicités est déterminé par les partenaires.

    Toute autre forme de publicité est refusée.

    Responsabilité des auteurs

    Les auteurs sont reconnus comme les seuls responsables du contenu des articles qu’ils soumettent et, en conséquence, répondent de leurs publications.

    Ils acceptent tacitement que les articles et autres documents qu’ils soumettent au bulletin Clic puissent être librement reproduits, avec mention de leur contribution, selon les termes énoncés en 3.5.

    Les auteurs s’engagent à respecter les droits d’auteur dans l’article qu’ils publient.

    Respect des droits d’auteur

    Les auteurs doivent déclarer les sources ayant permis la réalisation de l’article, s’il y a lieu.

    Le matériel imprimé et publié sur le site est diffusé sous licence Creative Commons selon les conditions suivantes : paternité, pas d’utilisation commerciale et pas de modification.


    Haut de la page

    4. Traitement de l’information

    Dates de tombée

    L’auteur doit respecter les dates de tombée s’il veut que son article soit publié dans tel ou tel numéro du bulletin. Toutefois, il est possible que l’on décide de le publier dans un numéro subséquent; dans ce cas, l’auteur en est avisé.

    Règles de présentation des textes

    Les textes soumis doivent être conformes à certaines règles de présentation. Elles sont décrites en annexe et peuvent être modifiées par les partenaires (voir l’annexe 6.1).

    Ordre des articles dans le bulletin

    On trouvera à l’annexe 6.2 l’ordre de présentation du contenu dans la version imprimée et Internet du bulletin.


    5. Production et distribution

    Calendrier de publication

    Le bulletin Clic est produit selon un calendrier établi par les partenaires, qui en déterminent aussi le nombre de pages.

    Distribution de la version imprimée du bulletin Clic et du Clic en bref

    La version imprimée du bulletin CLIC et du Clic en bref est expédiée gratuitement à tous les établissements du réseau collégial.

    Le responsable de la distribution du CLIC de chaque collège doit confirmer au début de l’automne le nombre d’exemplaires du Clic en bref requis. Ces exemplaires sont distribués principalement au personnel enseignant.

    La distribution de la version imprimée du bulletin se fait selon les modalités suivantes :

    Un établissement, moyennant un montant minime, peut commander des exemplaires supplémentaires, par groupe de dix. Cette offre est présentée à l’ensemble des établissements, à l’automne, au moment de la confirmation du nom du responsable de la distribution du bulletin Clic et du Clic en bref.

    Enfin, un exemplaire est envoyé au Centre de documentation collégiale. Un dépôt légal est fait à Ottawa et à Québec.

    Accès à la version électronique et au site Web

    Toutes les personnes qui connaissent l’adresse du site [Clic.ntic.org] ont accès au bulletin Clic dans ses versions Web et PDF (incluse dans le site Web).

    Les visiteurs peuvent s’abonner à un flux RSS pour être informés de nouvelles parutions.

    Des services Web permettent à des sites tiers, comme ceux de Profweb et de la Vitrine, de faire des recherches dans le contenu du bulletin Clic.

    Archivage du contenu

    Le site Web du Clic est le lieu d’archivage de toutes les publications. Des sauvegardes régulières du contenu du site sont effectuées par les administrateurs du site.


    Règles de présentation des textes

    TEXTE ET POLICE

    LONGUEUR : Inscrivez au haut de votre texte le nombre de caractères (avec espaces). Une suite des textes qui dépassent le nombre de caractères alloués par organisme sera offerte en version électronique seulement.

    SAUVEGARDE : Enregistrez votre document en format lisible avec Word (.doc ou autre).

    TITRE : Choisissez un titre d’article assez court pouvant tenir sur une colonne (40 caractères environ). Écrivez-le en caractères gras, en lettres minuscules, avec une taille de caractères supérieure à celle utilisée pour le texte.

    Évitez :

    SOUS-TITRES : Les sous-titres doivent être en caractères italiques gras d’une taille supérieure à celle utilisée pour le texte.

                Ex. :   Titre principal (minuscules, gras)

                          Sous-titre (italique, gras)

                          Texte courant

    POLICE : Utilisez la police Times (Mac) ou Times New Roman (PC). La taille 9 sera utilisée au moment de la mise en page, mais soumettez votre texte en 12 points pour faciliter la révision linguistique.

    INTERLIGNE : Alignez le texte à gauche, à double interligne et avec double retour pour marquer les paragraphes.

    ITALIQUE ET GRAS : C’est vous qui devez mettre en italiques ou en gras les passages que vous désirez voir sous ces styles de caractères dans le bulletin.

    SIGNATURE : Inscrire au haut de l’article (et non au bas) le nom de l’auteur, l’organisme auquel il est rattaché, sa fonction ainsi que son courriel.


    TRAITEMENT DES ILLUSTRATIONS

    ILLUSTRATIONS : Indiquez clairement dans le texte, à l’endroit pertinent, la référence aux illustrations (numéro et titre).

    TABLEAUX : N’insérez qu’un seul tableau traité en format Word. La raison en est bien simple : QuarkXPress ne peut transférer les tableaux; il faut les reconstruire entièrement à la main.


    Conseils

    Les illustrations, quelle que soit leur taille, remplacent du texte : il faut donc compter l’espace qu’elles occupent.

    RÉSUMÉ DES NORMES TECHNIQUES

    Longueur maximale
    des textes
    Pour les partenaires du bulletin Clic : 16 250 caractères
    Pour les organismes subventionnés et pour les collaborateurs : à déterminer en consultation avec le coordonnateur
    Titre 40 caractères (environ)
    en minuscules, gras
    Sous-titre Écrivez les sous-titres en caractères italiques, gras
    Police et interlignage Times ou Times New Roman, 12 points, double interligne
    Ponctuation Pour faciliter la mise en page, ne pas mettre d’espace avant les quatre signes suivants :   ,  ;  ! ?  ainsi qu’à l’intérieur des guillemets français.
    Signature Signer en haut du texte, avec nom de l’organisme, fonction et courriel
    Illustrations
    • DANS UN DOSSIER À PART accompagnant le texte
    • Légendes dans le texte même
    • TIFF, EPS 300 pixels au pouce
    Tableaux
    • Format Word
    • Légendes dans le texte même
    Mots-clés À la fin de l’article, insérer les mots-clés nécessaires à la recherche dans le site Web de Clic. Ce sont des mots équivalents à ceux utilisés dans le texte.

    Ordre des articles dans le bulletin

    Dans la version imprimée

    Dans la table des matières du bulletin Clic en version imprimée figureront les titres des articles comptant au moins une page, sous réserve de l’espace disponible dans cette section.

    La première page du bulletin est allouée de façon équitable à chacun des partenaires et la place pour une publicité en dernière page (C-4) est réservée à tour de rôle à chacun d’eux. Mis à part ces deux cas, la présentation des textes dans la publication papier suit les lignes directrices suivantes :

    Dans le site Web et dans le flux RSS

    L’ordre de présentation des textes suit les lignes directrices suivantes :