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 Numéro 3, Novembre 1995 
Projets en développement au CCDMD 1995-1996 (première partie) Version Imprimable  Version imprimable
La liste des nouvelles versions et des traductions du français à l'anglais paraîtra dans le numéro 4 de Clic (à suivre).



ADR

Conception pédagogique : Pierre Jacques (Collège de Maisonneuve).

Parution : E96

ADR (Arrestation sans mandat, Détention et Remise en liberté administrative) est un logiciel multimédia sur CD Rom, qui aura comme fonction de permettre l'apprentissage et la mise en application des pouvoirs policiers en matière d'arrestation sans mandat, de détention et de remise en liberté administrative d'un suspect. Le logiciel favorise l'intégration individuelle des règles de droits applicables selon le Code criminel et le Code de procédure pénale.


AGRAF

Conception pédagogique : Louis Poirier (Cégep de Matane)

Conception informatique : Francis Banville (Cégep de Rimouski)

Parution : H96

Cet exerciseur s'adresse à tous les élèves qui suivent un cours de comptabilité et qui ont à rédiger, à analyser, à interpréter ou à comprendre des états financiers. Après une démonstration à l'écran, l'élève doit résoudre différents problèmes d'interprétation. La banque de problèmes intégrée au document fournit des exemples se rapportant à une entreprise agricole. Le enseignant peut créer ou modifier cette banque.



AIDER

Conception pédagogique : Pierre Ouellette (Collège de Maisonneuve)

Parution : H97

Le logiciel AIDER (Analyser, Identifier, Décomposer, Écrire, Résoudre) assiste l'élève dans la résolution de problèmes en cinématique en lui proposant une démarche systématique de travail. Le logiciel vérifie la cohérence du cheminement de l'élève et lui propose sur demande un diagnostic approprié.


Copilote

Conception pédagogique : Christian Barrette (Collège Ahuntsic) et Jean-Pierre Regnault (Collège Montmorency)

Conception informatique : Pierre Dion (Champlain Regional College, campus de Lennoxville)

Parution : H96

Ainsi nommé en raison de ses fonctions d'assistant à l'enseignement et à l'apprentissage, Copilote est un logiciel/progiciel de gestion d'analyse de la matière et d'auto-évaluation formative qui s'adresse aux enseignants et aux élèves de toutes les disciplines. Copilote permet aux enseignants de planifier et de structurer la matière à enseigner dans un cours. Les données sont enregistrées dans des fichiers appelés domaines. Les enseignants peuvent consulter, échanger et modifier à volonté ces domaines. Les enseignants peuvent aussi en tirer des médias d'enseignement. Les élèves qui utilisent Copilote pour s'auto-évaluer explorent et reconstituent les domaines créés par leur enseignant. Au cours de ce travail, ils reçoivent des rétroactions fournies par le logiciel et un bilan qui les renseignent sur leur maîtrise du domaine étudié.

La version pour Windows a été réalisée à partir de la version pour le Macintosh. Les domaines développés sur l'un et l'autre environnement pourront être transférés sur l'autre environnement.



La cellule et son métabolisme

Conception pédagogique : Mireille Nadeau (Collège de Trois-Rivières)

Parution : H96

Ce logiciel facilite l'enseignement et l'apprentissage de notions relativement complexes reliées au métabolisme cellulaire. Les étapes fondamentales du catabolisme des glucides, de la biosynthèse des lipides et des protides, ainsi que les mécanismes de transport membranaire seront les principaux concepts traités.

 

 

CLIC

Conception : Pierre Dion (Champlain Regional College, campus de Lennoxville)

Projet PAREA 1995-1996

CLIC (Courtes Leçons Interactives de C) comportera un ensemble de leçons, modifiable et extensible par l'enseignant, sur le langage de programmation C. Les techniques pédagogiques utilisées seront : les liens hypertextes, l'animation d'algorithmes et la visualisation de structures de données. Le logiciel proposera aussi à l'élève divers exercices de programmation. Différents outils seront mis à sa disposition : un éditeur syntaxique, un simulateur d'algorithmes et une aide intelligente.


  Diagnostic et dépannage de circuits électroniques

Conception : Gilles Bournival (Collège de Sherbrooke)

Projet PAREA 1995-1996

La recherche vise à concevoir et prototyper un didacticiel qui permettra aux élèves des Technologies du Génie électrique de développer leurs compétences en diagnostic et dépannage de circuits électroniques. Le didacticiel comprendra deux modules: un pour l'entrée des circuits, des données et la configuration des pannes par l'enseignant; l'autre pour l'exécution de la procédure de diagnostic et de dépannage par les élèves.



Diderot

Conception pédagogique : Marc-Fernand Archambault, François-Michel Denis, Gaston Gour, Michel Paquette (Collège de Maisonneuve)

Parution : A96

Diderot est une banque de données textuelles que l'élève et le enseignant de philosophie peuvent interroger à volonté selon quatre axes : le texte intégral (auteurs classiques : Platon, Aristote, Descartes, Kant, Hegel, Nietzsche, etc.), des commentaires ponctuels de la part des enseignants, des commentaires ponctuels de la part de commentateurs célèbres (texte entier ou partiel) et, finalement, des données sur le vocabulaire. L'interaction entre ces quatre modes de fonctionnement et la possibilité de renvois multiples accessibles sur demande facilitent la lecture des auteurs et la recherche thématique dans les oeuvres. Cette banque est évolutive en ce que les enseignants peuvent continuellement l'enrichir de commentaires personnels et de nouvelles références.


Éclairage sur ... Le tronc cérébral et le cervelet

Conception pédagogique : Marc Lavallée (Cégep du Vieux Montréal)

Conception infographique : Denis Desmarais

Parution : A95

Ce logiciel interactif intègre des animations, des illustrations et des textes afin de favoriser l'apprentissage des composantes anatomiques et physiologiques du tronc cérébral et du cervelet. Un test permet d'évaluer de façon formative la compréhension et la maîtrise des notions étudiées.



Éclairage sur ... Le diencéphale et le télencéphale

Conception pédagogique : Marc Lavallée (Cégep du Vieux Montréal)

Conception infographique : Denis Desmarais

Parution : A96

Ce logiciel interactif intègre des animations, des illustrations et des textes afin de favoriser l'apprentissage des composantes anatomiques et physiologiques du diencéphale et du télencéphale. Un test permet d'évaluer de façon formative la compréhension et la maîtrise des notions étudiées.


L'environnement intégré

Conception pédagogique : François Bélanger (Collège Joliette-De Lanaudière), Madeleine Bellemare (Collège de Saint-Laurent), Marc Desbiens (Collège de Rosemont), Claude Noël (Collège Édouard-Montpetit), François Riguet (Collège Montmorency)

Conception informatique : Nicolas Bastien (Point EXE inc.)

Parution : A96

L'environnement intégré est une coquille qui permet d'intégrer diverses applications d'une même discipline. Lors de sa parution, il comprendra trois applications en français écrit, et une en anglais langue seconde.

En français écrit, les trois applications sont les Tests diagnostiques en français écrit, par Marc Desbiens, le Répertoire des ressources didactiques en français écrit, par François Bélanger et Madeleine Bellemare, et le TEFEN (Tutoriel exerciseur en français écrit normatif), par Claude Noël. Destinées aux élèves inscrits dans les ateliers d'aide en français, ces applications mettront à leur disposition un ensemble d'outils, visant la correction linguistique, adaptés à leur profil cognitif. Elles proposeront un encadrement individualisé et serviront de guide à l'élève en démarche d'autocorrection.

En anglais langue seconde, l'application intégrée est le GPI (Gestion péripédagogique informatisée), par François Riguet. Elle permet à l'élève de prendre en charge son apprentissage correctif et à l'enseignant d'en assurer le suivi. Elle comprend quatre modules en interaction: les tests diagnostiques, les ressources didactiques, les exercices et la gestion pédagogique.



EVE

Conception pédagogique :Lydia Froio et Mildred Brocklehurst (Collège de Maisonneuve)

Conception informatique : Jean Lamontagne

Parution : H96

EVE (English Verb Exercices) propose aux élèves un ensemble d'exercices qui leur permet de construire automatiquement les expressions verbales nécessaires pour s'exprimer oralement, correctement et avec aisance. Les élèves peuvent utiliser ce logiciel pour de l'autoévaluation.


Flexus MOCN

Conception pédagogique : Jean Bouchard et Pierre Morin (Collège de Limoilou)

Parution : A97

Le didacticiel flexible Flexus MOCN recrée l'environnement d'une machine-outil à commande numérique (MOCN). Les MOCN sont des machines contrôlées par ordinateur qu'on retrouve généralement dans un atelier (tour, fraiseuse, plieuse, etc.). L'enseignant recrée la structure logique de commande de la MOCN avec laquelle il doit enseigner : elle comporte l'écran, le panneau de commande, les messages d'erreurs et les fonctions de la machine. L'élève se familiarise avec la commande d'une MOCN à partir d'un micro-ordinateur.



GEMM

Conception pédagogique : Lydia Froio (Collège de Maisonneuve)

Conception informatique : Jean Lamontagne

Parution : H96

GEMM (Générateur d'Exercices Multiples Multilingues) est un système auteur qui permet de créer une application autonome sur le modèle du logiciel EVE. Le enseignant peut construire des exercices à choix multiples, des exercices lacunaires, des listes aléatoires et permettre aux élèves de répondre aux questions par des phrases complètes. Avec GEMM il est possible de prévoir plusieurs bonnes réponses à une même question et jusqu'à sept mauvaises réponses accompagnées d'une rétroaction appropriée.


  Gestionnaire de zones d'entraînement appliqué à la formation en aéronautique

Conception pédagogique : Dominique Tremblay, Bernard Santerre et Mario Gascon (Cégep de Chicoutimi).

Projet PAREA 1994-1995

Ce projet de recherche-développement a pour objectif de créer un prototype servant à la gestion de l'enseignement des vols d'entraînement d'aéronefs, dans la perpectives de l'encadrement des élèves. La recherche se déroule en deux phases, le positionnement d'un récepteur GPS et d'un transmetteur dans un avion, ainsi que l'installation d'un système de gestion au sol afin de recevoir, de traiter et d'afficher les données reçues de l'avion.


Hydro-Pneu

Conception pédagogique : Daniel Cervera (Collège de Valleyfield)

Parution : H97

Hydro-Pneu est un simulateur et un tutoriel favorisant l'apprentissage de systèmes hydrauliques et pneumatiques industriels de puissance. À l'aide du simulateur, l'élève construit divers systèmes à partir des nombreux composants disponibles, ajuste les paramètres et observe le comportement de ceux-ci. Le tutoriel présente diverses activités dirigées permettant à l'élève de réaliser des apprentissages autonomes, mais aussi de dépister et de redresser de fausses représentations conceptuelles.


Képler

Conception : Jean Vallières (Collège Lionel-Groulx)

Parution : A95

Képler fournit à l'élève en astronomie un observatoire céleste simulé. En installant sur le télescope divers instruments (micromètre, chronomètre, photomètre, appareil photo, spectromètre, etc.), celui-ci refait les grandes découvertes de l'astronomie, des Anciens aux Modernes. Ce logiciel offre aussi des animations variées, un démonstrateur complet et propose dans sa documentation de nombreuses activités d'apprentissage.


Mendel

Conception pédagogique : Jocelyn Lavallée (Collège de Maisonneuve)

Conception informatique : Groupe Micro-Intel

Parution : E96

Mendel est un logiciel de résolution de problèmes qui porte sur la compréhension des notions génétiques tant mendéliennes que modernes. On peut configurer le logiciel selon ses besoins et modifier certains problèmes proposés par l'exerciseur ou le simulateur.


  Modèle évaluatif adaptatif en pilotage d'aéronefs

Conception pédagogique :Paul Savoie et Richard Paul Temblay (Centre québécois de formation aéronautique (Cégep de Chicoutimi))

Projet PAREA 1995-1996

Ce projet élabore un modèle adaptatif d'évaluation des apprentissages des techniques de pilotage des aéronefs. Ce modèle permet la standardisation des critères d'évaluation et des stratégies d'apprentissage conformes aux normes canadiennes et internationales. Faisant appel aux techniques de l'intelligence artificielle et à la participation d'une équipe d'enseignants, le projet comprend deux phases : la première se rapporte au vol à vue et la seconde, à certains aspects du vol aux instruments. Chacune de ces phases nécessite l'acquisition, la modélisation, la représentation et la validation des connaissances comprenant les éléments évaluatifs appropriés. Le modèle élaboré et validé servira d'élément central à l'établissement d'un environnement informatisé évaluatif d'apprentissage par simulation.


Modes de contrôles évolués

Conception : Michel Ruel (Cégep de Lévis-Lauzon)

Parution : E96

Avec Modes de contrôles évolués, l'élève simule les contrôles de procédés industriels. Celui-ci, par la modification de l'appareillage et des réglages, apprend à comparer, à améliorer et à corriger les modes de contrôles évolués, dont la commande anticipative, la cascade, les régulateurs spéciaux, etc.



Multimédia en langues

Conception pédagogique : Marcelle Beaulieu, Paolo Del Grande, Lydia Froio, Joséphine Moffa et David Shewan (Collège de Maisonneuve)

Parution : A97

Ce projet est divisé en deux parties. La première est un Livre Parlant non conventionnel, conçu pour amener les élèves de niveau débutant à comprendre un texte littéraire et authentique en anglais. Le livre incorpore du son, des images, des textes, et de l'aide textuelle, visuelle et sonore. L'élève peut aussi obtenir des informations sur des aspects biographiques de l'auteur et des aspects culturels de son époque. Il offre des exercices sur la compréhension du texte, le vocabulaire, les expressions idiomatiques, la grammaire et la syntaxe. La seconde partie est un simulateur-exerciseur qui se présente sous la forme d'un jeu interactif : simulation d'un voyage dans un pays hispanophone, germanophone ou anglophone.


Phaseurs

Conception pédagogique : Jude Levasseur (Cégep André-Laurendeau)

Conception informatique : Christian Contant (Collège Ahuntsic)

Parution : A96

Le logiciel Phaseurs porte sur l'analyse des circuits à courant alternatif, incluant les transformateurs, les moteurs CA et les lignes de transmission. L'élève construit graphiquement le circuit étudié et le logiciel lui donne les représentations graphiques correspondantes : diagrammes d'impédance, de phase et des puissances, formes d'ondes de courant et de tension.


Programmation des périphériques

Conception pédagogique : Marc Saint-Arnault (Collège de Trois-Rivières)

Conception informatique : Communication Cinq sur cinq inc.

Parution : E96

Le logiciel offre une banque d'expériences sur les principes de fonctionnement et de programmation des périphériques : communications séries et parallèles, ports d'entrée-sortie, conversions analogiques-numériques pour l'acquisition des données, etc. Le logiciel comprenant un simulateur du iAP8088, l'élève vérifie de façon interactive ses programmes en langage d'assemblage. De plus, il dispose de simulations animées des procédés d'échange entre l'ordinateur et ses périphériques.


SEP

Conception pédagogique : Michel Lavoie (École de technologie supérieure) et Jude Levasseur (Collège André-Laurendeau)

Conception informatique : Louis Tardif (Collège André-Laurendeau) et Tony Wong (École de technologie supérieure)

Parution : H96

SEP (Simulateur Électronique de Puissance) permet l'édition graphique des circuits et la visualisation, sous forme de représentations graphiques, des effets des convertisseurs de puissance sur des charges passives et un moteur CC à excitation séparée. Il peut évaluer simultanément jusqu'à dix mesures d'un circuit et il calcule les caractéristiques propres à chaque courbe, ainsi que la valeur efficace de l'ondulation.



SIDSI

Conception pédagogique : Andrée Dupuis et Monique Lefebvre (Collège de Maisonneuve)

Conception informatique : Groupe Micro-Intel

Parution : A96

SIDSI (SImulation de la Démarche de Soins Infirmiers) est un simulateur qui présente à l'élève un certain nombre de cas en soins infirmiers, qu'il doit analyser par étapes et interpréter en vue de choisir une démarche de soins appropriée.


SPIREX

Conception pédagogique : Michel Paquette (Cégep de Baie-Comeau)

Conception informatique : Florent Lévesque (Cégep de Baie-Comeau)

Parution : H97

SPIREX (SPectre InfraRouge EXpert) est un logiciel d'aide à l'interprétation d'un spectre infrarouge en chimie organique qui facilite l'identification des principales fonctions d'une substance organique. Il met en place une méthode interactive d'interprétation des spectres infrarouges par la pratique d'un cheminement logique propre à ce genre d'analyse.


Vendeur

Conception pédagogique : Gilbert Rock (Collège Ahuntsic)

Conception informatique : Jean Lamontagne

Parution : H96

L'utilisateur de cette simulation devient le représentant d'un grossiste en quincaillerie de la région de Montréal. À ce titre, il est affecté à un territoire contenant une trentaine de clients déjà établis, et une cinquantaine de clients potentiels. Il doit respecter les objectifs de l'entreprise (rentabilité, service courtois et rapide, aide aux clients dans leur mise en marché, prix compétitifs), au moyen de visites qu'il doit planifier, organiser et mettre en oeuvre à l'intérieur d'une période d'un mois. Disposant d'outils, dont un agenda, un téléphone, un télécopieur, un compte pour les frais de représentation et de voyage, il doit optimiser l'usage de son temps et de ses ressources. Le simulateur fonctionne individuellement et permet à l'utilisateur un échange entre les clients actuels et potentiels, afin de les guider dans les différentes phases de leur démarche d'achat. Les personnalités des clients sont variées ainsi que les situations d'achat.



Vocam/Mots entrecroisés

Conception pédagogique : Roselyne Cardinal (Collège Ahuntsic) et Roger Gauthier (Collège de Bois-de-Boulogne)

Parution : H96

Ce logiciel est un générateur de mots entrecroisés qui a pour but de faciliter l'apprentissage rapide et ludique du vocabulaire d'une discipline. Il permet la création de banques de mots à partir desquelles il est possible de générer des grilles de mots entrecroisés. Le enseignant peut ensuite remettre aux élèves une grille de mots entrecroisés électronique, qu'ils doivent remplir. Le logiciel comporte, pour la création de banques de mots et de grilles, des options permettant de classer les mots selon des niveaux de difficultés et d'allouer ainsi à chacun des indices facilitant l'apprentissage du vocabulaire sous la forme d'un jeu.

Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Dernières mises à jour : 10/04/2015