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 Numéro 9, Mai 1996 
Les projets d'informatique soumis au CCDMD pour 1996-1997 Version Imprimable  Version imprimable


Réjean Jobin, Responsable du programme de l'informatique  (CCDMD)

Pour le CCDMD, l'année 1996 en est une de grands changements. En effet, avec la prise de conscience de l'importance des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) par le réseau collégial, nous avons senti une brise souffler sur le système d'éducation. Plusieurs ajustements ou aménagements ont été réalisés au Centre pour répondre à ces courants. Ainsi, nous avons l'impression que l'appropriation de la technologie par les enseignants et les élèves est en train de s'opérer graduellement. C'était donc avec beaucoup d'optimisme que nous avions lancé l'appel de projets 1996. Avec l'arrivée du printemps, plusieurs projets nous ont été expédiés. En fait, 23 projets ont été livrés à la section de l'informatique du CCDMD. C'est possiblement la meilleure année depuis la création du programme en 1983, en nombre et en qualité.

Pour vous permettre de sentir comme nous l'effervescence du milieu, voici la liste des projets soumis, ainsi qu'une description de quelques lignes qui tente de les résumer. Je vous les présente selon l'ordre de leur arrivée au CCDMD.

 


La formation de la face et de la bouche

Hélène Séguin
Technique d'hygiène dentaire
Collège de Maisonneuve

C'est un projet de type multimédia qui illustrera le développement en trois dimensions et animé de la face et des composantes de la cavité buccale chez le foetus de la quatrième à la quinzième semaine. Il permettra aux élèves de mieux saisir la relation entre les dents et les structures anatomiques qui se forment durant cette période.


Mettre en place un système HACCP

Lay Ly et Reine Gagnon
Technologie de la transformation des aliments
I.T.A. de Saint-Hyacinthe

Le système HACCP sera en vigueur pour toutes les entreprises de production alimentaire à partir de 1996-1997. Le logiciel permettra aux utilisateurs d'identifier les dangers d'ordre biologique, chimique et physique qui, dans l'industrie de l'alimentation, peuvent survenir au cours des différentes étapes de production, de la matière première au produit fini.


Multimédia en résistance des matériaux

Gérald Tremblay et Dominique Tessier
Physique
Cégep de Jonquière

Ce projet multimédia sera une banque d'exemples d'applications de la résistance des matériaux dans les domaines du bâtiment, du génie civil et du génie mécanique. Il permettra la représentation réelle de montages difficiles ou impossibles à réaliser en classe.


Ressources Internet pour les Sciences de la nature

Jacky Filion
Physique
Cégep de Lévis-Lauzon

Ce projet a pour but de créer une base de données interactive qui donnera une description des sites Internet d'intérêt pour les Sciences de la nature. Il permettra ainsi aux étudiants et aux enseignants du programme des Sciences de la nature de naviguer sans trop s'y perdre.


SIMPLE (Site d'Intégration en Mathématique et Physique pour les Étudiants)

Mario Lemelin et Luc Beauchesne
Physique
Collège Laflèche

On créera un site Web qui constituera une ressource d'appoint pour les cours de physique au collégial. Ce site offrira aux élèves et aux professeurs des exemples, des démonstrations, des animations, des exercices et des fichiers téléchargeables permettant de compléter et de réviser les notions apprises dans les cours de physique. Il sera un outil intégrateur pour la préparation aux examens finaux de chaque domaine spécifique et éventuellement pour l'épreuve synthèse du programme.


Séries de Fourier

Jean-Marie Boisvert
Physique
Collège de Maisonneuve

On créera un synthétiseur de Fourier permettant l'entrée entre les amplitudes et les phases désirées jusqu'à l'harmonique 29. Le logiciel permettra de visualiser le dessin-somme et le son correspondant choisi par l'utilisateur.


Le gestionnaire de patrimoine

Jean Tremblay
Architecture
Collège de Rimouski

On concevra un logiciel multimédia qui permettra aux professeurs et aux étudiants d'avoir accès à un ensemble de données d'ordre général sur le patrimoine québécois et les techniques ancestrales de construction.


CUBIX

Guy Claverie
Graphisme
Collège Ahuntsic

On développera un outil multimédia interactif destiné à faciliter l'apprentissage du dessin par une méthode d'animation qui permettra à l'étudiant de percevoir aisément les représentations en trois dimensions. Ce logiciel permettra de mieux saisir les différentes composantes impliquées dans la compréhension de la perspective.


Développement de l'interface usager et d'un guide de formation du logiciel GÉOCAD

François Landreville et Manon De Serres
Génie civil
Collège Ahuntsic

Le projet consiste à préparer une version éducative ainsi qu'un guide de formation pour le logiciel GÉOCAD. Le guide de formation permettra de mieux saisir le concept du logiciel. Il contiendra aussi quelques éléments de théorie sur la topographie, une liste de commandes avec syntaxe et description, et des applications en topométrie, topographie et conception routière.


Estimation, soumission et gestion des coûts

Alain Bernier
Génie civil
Collège Ahuntsic

Le projet vise à rendre disponible au réseau d'éducation une version pédagogique du logiciel d'estimation Mysoft. Il s'agit de créer un guide d'accompagnement permettant d'utiliser une version éducative du logiciel d'estimation Mysoft.


Diagnostic et dépannage de circuits électroniques

Gilles Bournival
Génie électrique
Collège de Sherbrooke

Diagnostic et dépannage de circuits électroniques permettra à l'élève de pratiquer en simulation le diagnostic et le dépannage de circuits électroniques de façon à développer des stratégies efficaces. Une trace des actions de l'élève sera enregistrée et permettra de servir de guide pour corriger son cheminement.


Cours interactif de méthodologie de la recherche intégré sur DOC

Lucie Trépanier
Psychologie
Collège de Maisonneuve

Ce projet consiste à créer un environnement informatique interactif et multimédia sur disque optique compact (DOC) intégrant toutes les facettes de l'enseignement du cours Initiation pratique à la méthodologie des sciences humaines.


Multimédia concernant le premier ensemble en philosophie

Jacques Métivier
Philosophie
Cégep Beauce-Appalaches

On produira un logiciel multimédia qui permettra de traiter d'une question philosophique de façon rationnelle sous la forme d'un argumentatif qui doit tenir compte de l'évolution de la pensée rationnelle en Occident et de ce qui la distingue des autres formes du discours (principalement des différents sophismes).


Laboratoire virtuel en psychologie

Gérald Côté, Francine Cousineau, Josée Lefebvre et Daniel Mayer
Psychologie
Collège Lionel-Groulx

Le projet consiste à réunir, sous forme d'un laboratoire virtuel en psychologie, un ensemble de références et d'activités pédagogiques interactives regroupées par modules et accessibles par différentes voies grâce à l'hypertexte.


L'animation de petits groupes en images

Pierre Huard et Laurent Besner
Travail social et technique de garderie
Collège de Saint-Jérôme

On développera un logiciel multimédia qui permettra aux utilisateurs, à partir de vignettes illustrant des animateurs expérimentés qui appliquent des techniques d'animation dans différents types de groupes, de mieux saisir les différentes techniques d'intervention et leurs conséquences dans l'animation des groupes.


ICEB (Intégration des Concepts et des Exigences Bureautiques)

Linda Sauvé et Jean Moussi
Bureautique
Collège de Maisonneuve

ICEB sera un logiciel multimédia interactif qui facilitera l'apprentissage de la bureautique. Ce tutoriel servira de support au cours Bureautique, systèmes et technologies.


CLIC++ (Courtes leçons interactives de C et C++)

Pierre Dion
Informatique
Champlain Regional College, campus de Lennoxville

Ce logiciel sera destiné à l'enseignement des langages de programmation C et C++. Des techniques pédagogiques utilisant pleinement les possibilités graphiques et interactives de l'ordinateur seront utilisées : animation d'algorithmes, visualisation des structures de données, éditeur syntaxique et aide intelligente. Il sera possible de créer et de modifier des leçons interactives.


GARGANTUA

Richard St-Germain, Anne-Marie Cousineau et Gilbert Maggi
Français
Collège du Vieux Montréal

Gargantua permettra l'exploration d'oeuvres, de biographies d'auteurs, de courants littéraires et encouragera l'examen de ces domaines à la lumière des contextes sociohistoriques, culturels et artistiques qui les ont vus émerger. Il couvrira les périodes du Moyen Âge à 1950, ce qui correspond au champ des ensembles I et II de la formation commune en langue d'enseignement et littérature.


PPF (Programme de Prévisions Financières)

Jean-Louis Potvin
Administration
Cégep André-Laurendeau

Le logiciel PPF permettra à l'étudiant de préparer les états financiers des trois premières années de démarrage d'une nouvelle entreprise.


Prototype de partage de documents pédagogiques sur Internet (PSOUKÉ)

Jacques Latreille
Psychologie
Cégep Édouard-Montpetit

Le projet a pour but de mettre en place un système de partage de documents pédagogiques sur Internet pour les enseignants de psychologie du réseau collégial. À partir de la base actuelle PSOUKÉ, il s'agira de déterminer les conditions optimales de consultation, de gestion et de diffusion d'une pareille base de documents sur le réseau Internet.


Programmoscope

Robert Darlington
Psychologie
Cégep de Saint-Jérôme

Ce projet consiste à concevoir un outil sur Internet qui servira à décrire et à analyser l'ensemble des cours d'un programme ou de tout autre ensemble de cours à l'intérieur d'un département ou d'un profil particulier. Cet outil permettra, entre autres, l'harmonisation des contenus de cours et la création de réseaux de concepts, sans oublier son rôle dans l'élaboration d'un cours d'intégration et d'épreuve synthèse.


Géosystèmes

Étienne L. Martin et Sonia Tanguay
Sciences de la nature
Collège d'Alma

Ce projet multimédia permettra l'étude de la géologie par l'établissement de corrélations entre différents niveaux du système Terre.


Émile

Gérard Côté et Benoit Boucher
Français
Cégep de Jonquière

Le projet Émile vise à produire un logiciel qui permettra à un élève d'avoir accès à un tuteur intelligent. Ce logiciel pourra ainsi plus facilement soutenir l'apprentissage du français chez l'élève.



Que dire devant un si grand nombre de projets intéressants! Tout le monde sait que nous ne pourrons malheureusement pas tous les réaliser. La raison première étant la limite de nos budgets. Le comité d'évaluation formé majoritairement de gens du réseau collégial (quatre représentants du réseau et deux du CCDMD) devra choisir parmi ces projets ceux qui devront être réalisés d'ici les deux prochaines années.

 

Vous pourrez lire, dans le prochain numéro de CLIC ou sur le site Web du CCDMD (ccdmd.cmaisonneuve.qc.ca), le titre des projets retenus pour la rentrée de l'automne.

Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Dernières mises à jour : 10/04/2015