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 Numéro 17, Mai 1997 
Les projets de production de matériel didactique informatisé soumis au CCDMD pour 1997-1998 Version Imprimable  Version imprimable


Réjean JOBIN, Responsable du programme de l'informatique  (CCDMD)

 

Pour le CCDMD, l'année 1997 en est une de grands changements dans le réseau collégial. Avec l'arrivée d'un programme de soutien à l'utilisation des NTIC dans la pédagogie, plusieurs retombées sont à prévoir au cours des prochaines années. Il n'est donc pas étonnant que plusieurs enseignants s'intéressent à développer du matériel didactique pour soutenir ces efforts. Ainsi, le Centre a reçu 25 projets de production dans le cadre de l'appel de projets qui s'est tenu au printemps. Au moment où vous lirez ces lignes, le comité de sélection aura fait ses recommandations. En attendant de lire les résultats de la sélection dans le numéro de la rentrée d'automne et pour vous permettre de sentir comme nous l'effervescence du milieu, voici la liste des projets soumis, ainsi qu'une brève description de ces derniers. Je vous les présente selon leur ordre d'arrivée au CCDMD.

 


Planifor
Normand Morin
Aménagement forestier
Cégep de Baie-Comeau

Ce logiciel permettra aux élèves de comprendre les normes gouvernementales qui régissent les interventions forestières en vue d'assurer une planification optimale de la forêt. L'élève pourra simuler à l'écran, à l'aide de couches thématiques numérisées, le tracé des chemins et la localisation des secteurs de récolte.

 


La photographie en noir et blanc
Christian Turcotte
Photographie
Cégep du Vieux Montréal

Ce didacticiel de type simulateur/exerciseur permettra à l'enseignant de démontrer, dans un environnement virtuel et interactif, la synthèse en profondeur des différentes étapes de la réalisation d'une prise de vue jusqu'à la production de l'étape finale en noir et blanc. Il sera autocorrecteur et permettra également de produire des fichiers d'images à des fins d'évaluation formative lors des activités pédagogiques.

 


NetQuiz
Jacky Filion
Toutes disciplines
Cégep de Lévis-Lauzon

Ce projet vise à créer un générateur de questionnaires en ligne sur Internet et à permettre la création et le stockage de questions-réponses s'y rattachant sous forme de base de données. Il offre aux intervenants du réseau collégial un outil d'évaluation formative simple, efficace, polyvalent et disponible à tous. La principale fonction du système NetQuiz sera donc de permettre l'élaboration et l'administration de tests que les étudiants pourront utiliser lors des séances d'auto-évaluation.

 


Logiciel général d'acquisition de données pour les laboratoires de physique
Martin Riopel
Physique
Collège Jean-de-Brébeuf

On concevra un logiciel d'acquisition de données qui sera suffisamment ouvert et flexible pour s'adapter autant aux interfaces commerciales qu'aux interfaces développées dans les collèges. Le but de l'exercice est d'obtenir un logiciel simple à utiliser qui permet une analyse rapide et visuelle des données.

 


Mise en route CNC
Ronald Cameron
Technologie du génie mécanique
Cégep de Saint-Laurent

Ce logiciel est un jeu éducatif 3D qui reproduit l'environnement d'une machine-outil à commande numérique dans le but d'instruire l'étudiant sur les fonctions de base d'un contrôleur CNC et de l'initier à l'exécution des tâches associées au lancement d'un programme d'usinage. Le but du jeu est de vérifier si l'étudiant peut réunir toutes les conditions nécessaires à la mise en route d'un projet de fabrication d'une pièce mécanique.

 


Scénarios d'interventions policières
Jacques Larose
Techniques policières
Cégep François-Xavier-Garneau

Les objectifs de ce projet visent l'intégration de la matière par l'élève en le confrontant à des situations se rapprochant le plus près possible du milieu de travail et en vérifiant son niveau de compétence, ses attitudes et son comportement face à différentes situations. Il permettra aussi de mesurer la connaissance d'un contenu disciplinaire, la mise en application des procédures explicitement enseignées, l'habileté à résoudre des problèmes complexes, la capacité d'analyse et de synthèse, la pensée critique et les attitudes.

 


Intégrascope
Remy Katshingu
Démarche d'intégration des acquis en Sciences humaines
Cégep de Saint-Jérôme

Intégrascope est un logiciel qui mettra à la disposition des étudiants finissants en Sciences humaines tous les outils conceptuels et méthodologiques indispensables à la réalisation des projets d'intégration des acquis par la prospective et par la résolution de problèmes requis dans le cadre du cours. L'étudiant sera capable, à l'aide du logiciel, d'effectuer lui-même une analyse structurelle des impacts croisés en terme de scénarios, ce qui permettra à la fois une mobilisation efficace et une intégration optimale des acquis dans une optique transdisciplinaire.

 


Site Web de recherche, d'apprentissage et d'échange pour le cours Histoire de la civilisation occidentale
Francine Gélinas
Sciences humaines
Collège Montmorency

Le projet consiste en la création d'un site Web spécifique au cours d'Histoire de la civilisation occidentale. Le site se veut un lieu de rencontre, d'échange et de recherche offrant aux étudiants des sections dédiées à chacune des périodes de l'histoire de l'Occident et présentant les thèmes majeurs du cours et des liens répertoriés selon ces périodes et ces thèmes. Le site se voudra aussi un lien de pédagogie coopérative par les rencontres et les échanges entre étudiants et professeurs tout en proposant des activités d'apprentissage enrichissantes.

 


Kepler, l'observation céleste,
version II

Jean Vallières
Physique
Collège Lionel-Groulx

Kepler simule une observation céleste et met à la disposition de l'étudiant des instruments avec lesquels il peut refaire les grandes découvertes de l'astronomie et acquérir ainsi une méthode scientifique. En plus de contenir des instruments virtuels nouveaux et améliorés, la version 2 de Kepler est programmée pour fonctionner dans n'importe quel environnement sur Internet ou en mode local.

 


Simulation de bases de données policières
Jacques Larose
Techniques policières
Cégep François-Xavier-Garneau

Ce projet vise la construction de bases de données similaires à celles utilisées dans le domaine policier. L'objectif est d'amener l'élève à développer à l'intérieur d'un poste de police virtuel des habiletés transférables telles que la maîtrise de la langue française, l'application de connaissances liées à l'informatique et l'utilisation des bases de données nécessaires à l'exercice de sa future profession de policier-patrouilleur.

 


Le monde selon Jacques
Jacques Métivier
Philosophie
Cégep Beauce-Appalaches

Production d'un multimédia interactif en philosophie. Ce cours s'effectue sur un ordinateur au collège ou à la maison. Il est semi-autonome dans le sens que l'acquisition de la connaissance s'effectuera avec l'ordinateur ; quant à la vérification des acquis, elle se fera sous forme de tutorat.

 


Les maladies infantiles
Soins infirmiers
Élène Pelletier, Élianne Bélanger et Guy Leblanc
Collège de l'Outaouais

Le projet consiste à élaborer, sous forme d'hypertexte, de la documentation sur les maladies infantiles. Des figures viendront appuyer le texte et des séquences vidéo seront aussi disponibles. Les objectifs d'apprentissage des cours visés seront intégrés au texte et serviront à structurer la matière.

 


Chronos
Lorne Huston
Sciences humaines
Collège Édouard-Montpetit

Chronos sera un didacticiel qui permettra aux étudiants de maîtriser des repères chronologiques de l'histoire de la civilisation occidentale de l'époque de la Renaissance et des " Grandes Découvertes " à aujourd'hui.

 


Simulation des traitements thermiques des matériaux métalliques
Patricio Yanez
Métallurgie
Cégep de Trois-Rivières

Ce projet consiste à mettre à jour et à ajouter des éléments à un logiciel déjà existant nommé Simulation de traitements thermiques de l'acier.

 


Simark
Vincent Di Maulo
Techniques administratives
Collège de Bois-de-Boulogne

Simark est une simulation en marketing de nature interactive et assistée par ordinateur. Cette situation crée un environnement dans lequel les étudiants se transforment en une équipe de gestionnaires responsables de la planification, de l'exécution, de l'organisation, du contrôle et de la reddition des comptes aux actionnaires de leur compagnie.

 


Guide pédagogique d'apprentissage de l'EAO
Alain Bernier
Architecture
Collège Ahuntsic

Le projet vise à rendre disponible au réseau collégial (et aussi universitaire) un progiciel d'estimation assistée par ordinateur, en version éducative très polyvalente et offrant des fonctions étendues.

 


Processus-expert en entrepreneurship
Carole Deguire
Entrepreneurship
Collège de Maisonneuve

Ce didacticiel est une boîte à outils en entrepreneurship. Le Processus-expert vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants à l'entrepreneurship, à les initier au processus de création d'entreprise et à appliquer des notions d'administration au processus de création d'une entreprise.

 


Production d'un SAMI
Yoland Roy
Éducation spécialisée
Cégep Marie-Victorin

Ce projet a pour objectif de permettre à des élèves de s'initier, de s'exercer et d'actualiser leur maîtrise des différents outils d'intervention et d'en faire un usage adapté à des actions professionnelles.

 


Philosophie 103 : formation à distance par Internet
André Baril et Florian Péloquin
Philosophie
Cégep Joliette - De Lanaudière

Un site Web comportant une pédagogie interactive donnera accès au contenu du cours, aux exercices et à d'autres sites. La particularité du projet est qu'il est conçu dans la perspective d'une formation à distance où le site sera accessible et gratuit à tous, mais où les éléments d'évaluation, d'échange avec le professeur et entre les étudiants seront limités aux seuls étudiants inscrits.

 


Multimédia en résistance des matériaux
Guy Martineau, Dominique Tessier et Gérald Tremblay
Génie civil
Cégep de Jonquière

Un document multimédia sur CD-ROM accessible aux plateformes Mac et compatibles IBM sur la résistance des matériaux (R.D.M). Ce document se veut d'abord un support à l'enseignement en constituant une banque d'exemples d'application de la R.D.M. dans les domaines du bâtiment, du génie civil et du génie mécanique.

 


Song Stack et Dialogue Stack
Lydia Froio
Anglais, langue seconde
Collège de Maisonneuve

Deux logiciels simples et faciles à utiliser autant par les étudiants que par les professeurs. Ce sont des gabarits qui peuvent servir à différents niveaux et pour différentes langues. Avec Song Stack, chaque professeur peut choisir les chansons qu'il veut pour démontrer des aspects de la langue, de la culture ou des thèmes pour des discussions. Les dialogues conçus pour Dialogue Stack peuvent être enregistrés par les professeurs, par des étudiants ou à partir de bandes audio.

 


Test de classement adaptatif en anglais, langue seconde
Lydia Froio
Anglais, langue seconde
Collège de Maisonneuve

Dans ce genre de test, un étudiant répond à des questions jusqu'à ce que le logiciel cible le niveau d'anglais du répondant. Les questions présentées dépendent de la réponse donnée à la question précédente. Si la première question est de niveau intermédiaire et que l'étudiant répond correctement, la prochaine question sera de niveau plus élevé et ainsi de suite jusqu'à ce que le bon niveau soit déterminé.

 


Prélude
Joseph A. Soltész
Français
Cégep de Drummondville

L'objectif de ce projet est de fournir à l'élève les outils de base lui permettant d'effectuer un décodage rigoureux du texte ou de l'extrait littéraire en vue de l'analyse, de la dissertation, de l'essai, etc...

 


Technologie de construction mécanique
René Tousignant
Technique de génie mécanique
Cégep de Trois-Rivières

Le document multimédia offre aux utilisateurs du volume Construction mécanique un moyen complémentaire de compréhension des textes et figures du volume par l'exploitation de thèmes de travail choisis pour leur pertinence par rapport au contenu théorique.

 


Panorama de España, version numérica
Marcelle Beaulieu
Arts et lettres
Collège de Maisonneuve

Ce projet vise à développer une série d'applications de type tutoriel qui fourniraient à l'élève un contenu culturel en espagnol et contribueraient au développement de la compréhension de la langue. Chaque application proposerait à l'élève un texte écrit sur un sujet, la lecture de ce texte et des images d'accompagnement.

Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Dernières mises à jour : 10/04/2015