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 Numéro 85, Avril 2014 
Le jeu, c'est du sérieux ! Version Imprimable  Version imprimable


Régis Fournier  (Coordonnateur)

 

 

Ce dernier numéro de votre bulletin, pour la présente année scolaire, est un numéro thématique. Il porte sur le jeu informatisé en enseignement et en apprentissage.

La Vitrine technologie-éducation dresse la table en nous outillant pour comprendre des notions essentielles telles que la ludification, le jeu sérieux, le jeu de simulation et le « gameplay ». À l’automne 2013, un groupe d’une trentaine de pédagogues s’est réuni dans le cadre d’un laboratoire pour jongler avec ces concepts, explorer sur place les jeux offerts au Québec et rêver d’en fabriquer. Le Cégep à distance, pour sa part, nous rappelle les principes à la base de la scénarisation d’un tel projet de jeu, à commencer par la concordance. L’auteur décrit ensuite les étapes de la scénarisation, expliquant qu’on procède à la ludification tout en faisant « de cette création même un jeu ! Le plaisir que vous en éprouverez transparaîtra dans le matériel produit et contaminera l’apprenant », révèle-t-il. Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) nous présente un inventaire des ressources informatisées de son catalogue qui correspondent à la définition du jeu sérieux. Il fournit des pistes qui aideront les auteurs souhaitant présenter un projet de jeu au CCDMD à mieux définir leur scénario de simulation.


Vient ensuite l’exploration de différents jeux sérieux offerts au Québec.

L’équipe du jeu Parallèle – des professeurs et chercheurs de l’Université Laval, des enseignants du Cégep de Sainte-Foy et un chercheur du Centre en imagerie numérique et médias interactifs (CIMMI), un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) – a développé un outil ludique pour faciliter l’apprentissage de l’électromagnétisme. Mathieu Fortin, du Cégep de Sainte-Foy, nous fait part de son expérience d’enseignement-apprentissage de la physique électrique avec la réalité augmentée du jeu Parallèle, de l’enthousiasme de ses étudiants et de sa vision pédagogique de la chose.


Les philosophes qui « jouent » avec les idées liront avec intérêt le compte rendu d’une expérience menée avec le jeu Portal, qui nous ramène dans la caverne de Platon. Illusion ou réalité ?


Le CCDMD nous encourage à proposer de nouveaux scénarios pour son jeu sérieux SECRA, qui en est à sa quatrième mouture. Une occasion en or de se mesurer au défi de créer un jeu dans un environnement qui a fait ses preuves. Conclusion sur la partie thématique de ce bulletin ? Il y a une grande cohérence entre les trois articles explicatifs sur le jeu sérieux, soit ceux de la Vitrine technologie-éducation, du Cégep à distance et du CCDMD : on insiste sur les mêmes points positifs de l’utilisation du jeu et on attire l’attention sur les mêmes écueils à éviter. Abordant un aspect plus général de l’apprentissage avec les TIC, Julie Gagné, enseignante de littérature, nous révèle les astuces qu’elle utilise pour motiver ses élèves dans son cours du vendredi après-midi…


Profweb nous annonce que son nouveau site Web sera dévoilé lors du prochain colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) les 3, 4 et 5 juin prochains. Revenons au matériel pédagogique avec Caliméro, cette coquille permettant de fabriquer et de mettre à jour des sites Web. Le CCDMD nous présente cinq nouveaux sites créés avec ce nouvel outil. Un jeu d’enfant ! Pour boucler la boucle des outils, le Cégep à distance nous invite à explorer un logiciel de gestion de tâches, qdPM. Enfin, deux enseignants du Cégep de Sherbrooke mettent à la disposition de tous et de toutes des capsules PREZI qu’ils ont créées autour de huit méthodes de travail intellectuel.


 

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