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 Numéro 82, Avril 2013 
Vendeur 4.0 Version Imprimable  Version imprimable
Parcours d'un logiciel, du cédérom vers le web

Philippe BONNEAU, chargé de projets  (CCDMD)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le logiciel web Vendeur 4.0 est disponible gratuitement à l’adresse http://vendeur.ccdmd.qc.ca/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interface principale de la version précédente de Vendeur

 

 

UNE MISE À JOUR QUI S'IMPOSAIT
Le CCDMD a décidé en 2010 de procéder à la « webisation » de Vendeur 3.1, des auteurs Gilbert Rock et Gérard Couturier (Collège Ahuntsic). Ce logiciel permet de se familiariser avec les activités de vente et autres tâches d’un représentant commercial. L’utilisateur devient un représentant vendeur et doit desservir des clients en faisant, entre autres, la promotion de produits destinés aux commerces. Les clients et les situations d’achat sont variés. À la fin d’une journée et de la partie, l’utilisateur reçoit un rapport.

 

Cette mise à jour était nécessaire en raison de la popularité du logiciel et des demandes provenant, entre autres, des enseignants du programme Techniques administratives, qui s’en servent pour simuler le travail d’un représentant commercial. Nous recevions aussi de nombreuses plaintes d’enseignants qui avaient de la difficulté à installer le logiciel dans leurs classes, problème fréquent lors des changements de systèmes d’exploitation des ordinateurs.

Nous avons donc décidé de faire évoluer ce vénérable logiciel et de le libérer des systèmes d’exploitation pour l’offrir sous la forme d’une application Web s’exécutant sur nos serveurs, via votre fureteur. D’ailleurs, c’est là une tendance lourde au CCDMD ! De nombreux produits subissent actuellement, ou subiront dans un avenir proche, le même sort…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous en avons profité pour apporter quelques ajustements à la simulation. Par exemple, dans la version précédente, la partie se déroulait sur plusieurs semaines (temps du jeu) et il était impossible de la compléter en classe. De nombreux enseignants avaient communiqué avec nous à ce sujet. La partie se déroule maintenant sur une seule semaine (temps du jeu) pour qu’il soit possible de la terminer à l’intérieur d’une période de trois heures. Pour ce faire, le logiciel a été simplifié, tout en conservant les éléments essentiels à l’expérimentation des compétences visées. Nous avons aussi choisi, dans cette nouvelle mouture, de faire vendre au joueur des objets un peu plus intéressants pour lui, depuis les truelles jusqu’aux montres.


L’interface, entièrement revue et rajeunie, est maintenant plus cohérente. Chaque objet, lieu ou personnage a été dessiné en 3D avec un look plus réaliste et actuel. Ainsi, les bijouteries sont toutes représentées différemment et le joueur n’a plus l’impression de toujours retourner au même endroit. De plus, certains clients n’ont plus l’air d’être plus jeunes… que les joueurs.



PLACE À VENDEUR 4.0 SUR LE WEB !
La version finale de Vendeur 4.0, qui en est aux dernières phases de développe-ment au moment d’écrire ces lignes, sera bientôt accessible à l’adresse http://vendeur.ccdmd.qc.ca/. Un des auteurs originaux, Gilbert Rock, maintenant à la retraite, a étroitement collaboré à cette mise à jour. Nous avons aussi obtenu la précieuse contribution de Nancy Rousseau, enseignante de gestion de commerce au Département de techniques administratives du Cégep de Granby–Haute-Yamaska, ainsi que de ses collègues et étudiants pour les tests utilisateurs.

Sur la page d’accueil, on demande d’abord au joueur de s’inscrire, ce qui est nécessaire pour qu’il puisse gérer ses parties. Il doit ensuite choisir l’un des deux types de parties offerts, soit « Rentabilité de l’entreprise » ou « Diffusion maximale de produits ». Les objectifs de chacune diffèrent. Dans le premier cas, le joueur doit vendre un maximum de produits et dans le deuxième, il doit aller chercher le plus de nouveaux clients possible. Il choisit ensuite la ville où se situe son entreprise. La partie peut alors commencer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bureau du vendeur et ses outils
Pour atteindre les objectifs décrits dans son contrat, le joueur dispose de cinq jours ouvrables et de différents outils. L’agenda lui permet de planifier son temps, le bloc-notes d’y inscrire de l’info, le calculateur d’itinéraire de trouver la durée et le coût de ses déplacements, et le catalogue de connaître les caractéristiques des produits qu’il a à vendre. La section Objectifs contient une copie de son contrat et un rapport de ses activités. Dans la section Client, il peut sélectionner une ville et un commerce pour consulter leur fiche,  téléphoner à cet endroit ou s’y rendre. Il a aussi à sa disposition une carte du Québec pour visualiser l’ensemble des villes où il pourrait aller.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


À la bijouterie Tic Tac de Laval
Le joueur discute au téléphone et prend un rendez-vous. Il se rend à la bijouterie, où il peut observer le présentoir, discuter à nouveau avec l’acheteur, effectuer une démonstration de ses produits, présenter des propositions pour le bon de commande et possiblement conclure une vente. Mais attention, ce n’est pas aussi simple que vous le croyez ! Il faut bien gérer son horaire  –  chaque action prend du temps et les rendez-vous ont une durée limitée –, gérer ses déplacements, repérer les indices qui permettront de conclure la vente, d’atteindre les objectifs et de marquer des points. 


PÉDAGOGIQUEMENT PARLANT
Vendeur 4.0 peut aider vos étudiants à comprendre le quotidien d’un représentant itinérant et ses défis : obtenir des rendez-vous, les organiser dans son agenda, les respecter, se rendre chez les clients, présenter des suggestions d’achat adéquates, atteindre ses objectifs, etc. Il peut aussi aider les élèves dans leur choix de carrière. Beaucoup de jeunes n’ont aucune une idée de la tâche d’un représentant, le voyant comme un simple commis en magasin. Même s’il s’agit d’une simplification, Vendeur 4.0 reproduit les activités types d’un représentant, celles qui sont les plus visibles.

Vous pouvez introduire Vendeur 4.0 au début de la session afin de pouvoir citer en  exemples des éléments clés de la simulation lors de votre présentation du cycle de vente. La compréhension des étudiants en sera facilitée. Par exemple, au premier cours, effectuez une courte introduction verbale de la simulation. Demandez à l’un de vos étudiants avides de jeux vidéo de présenter, au cours suivant, une brève démonstration de la simulation devant la classe. Planifiez pour la semaine suivante un cours laboratoire, où les autres pourront expérimenter la simulation. Vous pouvez aussi utiliser la simulation comme activité d’évaluation sommative ou formative, en demandant à vos étudiants de vous imprimer le rapport final de la partie.

L’utilisation de la simulation Vendeur 4.0 laisse place à votre créativité. De nombreux scénarios pédagogiques sont possibles!



LES CONFIGURATIONS REQUISES
Pour que l’expérience soit plaisante et enrichissante, assurez-vous que vos équipements sont adéquats :

Navigateurs
-    Firefox 4 et plus (Windows, Mac et Linux)
-    Internet Explorer 9 et plus (Windows)
-    Google Chrome 7 et plus (Windows, Mac et Linux)
-    Safari 5 et plus (Mac)

Systèmes d’exploitation
-    Mac OS X Snow Leopard (10.6) et plus récent
-    Windows Vista et plus récent (si IE9 y est installé)
-    Linux

Écran
-    Résolution de 1024 x 768 ou plus

Il est à noter qu’il y a de légères différences graphiques entre Windows, Mac et Linux, mais l’expérience de la simulation reste la même. Le logiciel a aussi été testé avec des tablettes, avec succès, mais l’utilisation d’un ordinateur est recommandée.



POUR CONCLURE

Nous espérons que le logiciel Vendeur 4.0 saura répondre à vos besoins. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de l’information supplémentaire, nous signaler des problèmes, des bogues ou, encore mieux, votre satisfaction. Nous pouvons aussi organiser une démonstration du produit pour que vous puissiez vous familiariser avec le logiciel. Le CCDMD est là pour satisfaire vos attentes !

 

 

Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Dernières mises à jour : 10/04/2015