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 Numéro 68, Octobre 2008 
Les logiciels auteurs pour la formation en ligne Version Imprimable  Version imprimable


Martin Brière, conseiller pédagogique / chargé de projet  (Cégep@distance)

L'adoption massive de la formation en ligne dans le monde de la formation à distance a été freinée par un ensemble complexe de facteurs. Mis à part les préoccupations d’ordre pédagogique, il demeure que les coûts et les efforts associés à la production du matériel constituent un des plus grands obstacles si l’on compare avec les cours imprimés sur papier. Heureusement, une série d’évolutions technologiques annoncent une solution à ce problème.

Ainsi, avec le Web 2.0, les utilisateurs de réseaux peuvent créer des contenus. En parallèle, la montée du mouvement des logiciels libres met à la disposition des éducateurs des outils leur permettant de produire et de diffuser des contenus qui auparavant auraient demandé l’apport de spécialistes en informatique.

Dans le présent article, nous décrivons, à travers l’exemple concret d’un projet de cours du secteur anglophone du Cégep@distance, comment ces nouveaux outils peuvent être utilisés pour produire un cours de formation à distance en ligne.


Un processus long et coûteux

Il fut une époque où la production de matériel écrit pour publication supposait l’intervention directe d’un grand nombre de spécialistes. Un auteur produisait un document manuscrit, qui était ensuite dactylographié, édité et corrigé pour ensuite passer entre les mains des typographes; ceux-ci assemblaient les textes, qui devaient ensuite être imprimés, reliés et distribués. Tout ce travail était exécuté manuellement par des artisans et des professionnels qualifiés. Depuis, les innovations technologiques telles que les logiciels de traitement de texte et les imprimantes n’ont pas éliminé l’intervention humaine, mais l’ont grandement réduite.

Un processus semblable semble être à l’œuvre dans le domaine de la formation en ligne. Jusqu’à très récemment, les experts de contenus et les auteurs devaient travailler sur des gabarits qui étaient ensuite médiatisés par une équipe d’infographes et de spécialistes en multimédia et en programmation Web. Chaque cours était plus ou moins «fait à la main» par une équipe de spécialistes. Les résultats étaient de qualité, mais les efforts déployés demeuraient importants comparés à ceux requis pour les cours plus traditionnels diffusés sur papier.


Le Web 2.0 et le mouvement Open source

Depuis quelques années, l’évolution d’Internet a généré deux phénomènes reliés : le Web 2.0 et le mouvement du logiciel libre. Le Web 2.0 renvoie à une série de sites tels YouTube, Flickr, Facebook et Wikipedia, dont les utilisateurs sont à la fois des créateurs et des consommateurs de contenus. Ils mettent à leur disposition, en effet, des outils pour créer facilement des contenus originaux sans avoir besoin de détenir des compétences particulières en informatique ou en multimédia.

Parallèlement, on constate depuis plusieurs années une croissance importante du mouvement du logiciel libre. D’abord limités à quelques spécialistes en informatique, les logiciels libres, fruit du travail collaboratif d’étudiants, de chercheurs et de programmeurs bénévoles répartis à travers le monde, commencent à faire concurrence aux logiciels commerciaux. Souvent aussi perfectionnés que ces derniers, ils offrent l’avantage d’être gratuits.

Certains de ces logiciels permettent aux concepteurs du domaine de la formation à distance d’avoir accès facilement à des outils puissants qui donnent des résultats de qualité professionnelle.


Le cours «Digital photography» au Cégep@distance

Dans le cadre d’une entente Canada/Québec, le Cégep@distance a reçu le mandat de fournir des services de formation à distance à la clientèle collégiale anglophone du Québec. Avec l’arrivée de la photographie numérique, un cours complémentaire de photographie semblait particulièrement bien se prêter à une formule en ligne : un cahier d’activités sur le Web remplacerait le traditionnel format papier. Cependant, ce cours devant être conçu et réalisé dans un laps de temps relativement court, il est vite apparu que des méthodes de travail innovatrices devaient être mises en œuvre. L’utilisation d’un logiciel auteur par tous les membres de l’équipe de développement permettait d’accélérer le processus de production du cours. Ce logiciel devait avoir les caractéristiques suivantes :

  • Être économique, car chaque membre de l’équipe de travail devait en avoir une copie.
  • Être facile d’utilisation pour les collaborateurs non experts.
  • Être offert sur les plateformes Windows et Macintosh, car les membres de l’équipe de production utilisaient les deux types de systèmes d’exploitation.
  • Être compatible avec les différents systèmes informatiques utilisés par le Cégep@distance.

Un logiciel auteur est une application qui permet à des créateurs de concevoir et d’écrire des contenus, pédagogiques ou autres, sans passer par des langages de programmation tels le HTML et JavaScript. Ces logiciels possèdent des interfaces semblables aux outils bureautiques tels Word ou PowerPoint et sont relativement faciles à utiliser. Des outils de ce genre existent depuis longtemps, mais ils étaient jusqu’ici soit trop complexes, soit trop coûteux ou mal adaptés aux besoins de la formation en ligne pour être utilisés par des non-initiés. De plus en plus, des logiciels auteurs simples et économiques permettent à des utilisateurs relativement inexpérimentés de créer des contenus de formation en ligne de qualité.

Après une recherche sur les logiciels auteurs offerts sur le marché, nous avons décidé d’utiliser pour notre cours de photographie le eXe eLearning.

logiciels_auteurs_1

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Le logiciel auteur eXe eLearning

logo_exe_elearningeXe eLearning est un exemple de cette nouvelle génération de logiciels auteurs. Créé par un consortium auquel participe l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande, c’est un logiciel libre, gratuit et simple d’utilisation. Basé sur une structure modulaire, il aide les éducateurs à concevoir eux-mêmes des formations compatibles avec la plupart des environnements d’apprentissage en ligne, et ce, grâce à une série de gabarits d’activités pédagogiques qui permettent d’assembler des contenus rapidement et simplement sans l’aide d’experts en médiatisation. De plus, il offre une grande capacité d’adaptation et de personnalisation. Un utilisateur avisé peut ainsi créer ses propres gabarits pédagogiques et graphiques.

Pour notre projet, nous voulons exploiter eXe eLearning un peu à la manière d’un logiciel de traitement de texte utilisé dans les projets plus conventionnels. À partir d’un devis pédagogique et médiatique détaillé, les concepteurs, rédacteurs et experts de contenus rédigeront les contenus de cours directement dans cette application sans passer par des scénarios médiatiques complexes. Nous espérons ainsi accélérer et alléger le processus de création d’une formation en ligne et expérimenter de nouvelles façons de faire au Cégep@distance. L’utilisation d’un logiciel auteur permettra aussi de réaliser les inévitables révisions et modifications du cours beaucoup plus facilement qu’avec les méthodes conventionnelles de conception de la formation à distance.


Conclusion

Même dans le cas d’une formation sur support papier, la production d’un cours autoportant en formation à distance est un processus long et complexe. L’utilisation d’un logiciel auteur pour créer des contenus nécessitera des adaptations de la part de tous les intervenants associés au processus de production d’un cours. Mais, un peu comme le passage de la machine à écrire au traitement de texte a révolutionné le monde de l’édition, nous croyons que l’utilisation de logiciels auteurs transformera la manière de produire la formation en ligne. Le projet de cours de photographie servira de plateforme d’expérimentation pour les différents aspects de l’utilisation de cette technologie. Nous prêterons une attention particulière aux conséquences du recours aux logiciels auteurs sur le processus de production, de révision et de validation des matériaux de cours au Cégep@distance.

Nous voulons contribuer ainsi à faciliter la création de matériel pédagogique destiné au Web en mettant entre les mains des éducateurs tous les outils nécessaires pour produire des contenus de formation en ligne de qualité.

Creative Commons License Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons. Dernières mises à jour : 10/04/2015