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 Numéro 63, Janvier 2007 
Profweb dans la pratique Version Imprimable  Version imprimable


Denis Thibault, équipe Animaweb

icone_profweb_pratique_1355Profweb regorge d’informations et de ressources pertinentes. Encore faut-il en connaître les possibilités et savoir les utiliser. Trop souvent, on ignore que Profweb permet, par son moteur de recherche, un accès simple et rapide à une grande quantité d’information. Celle-ci est d’autant plus pertinente qu’elle provient des organismes partenaires de Profweb, d’enseignants et de collaborateurs, tous impliqués dans l’intégration des TIC au collégial. Voici deux chroniques Animaweb, déjà publiées dans Profweb, qui illustrent très bien cela.

L’usage pédagogique des forums de discussion

Par Denis Thibault, équipe Animaweb

Un mardi soir à la maison, Yves, enseignant de psychologie, ouvre son ordinateur et jette un coup d’œil au forum qu’il a mis en place dans l’un de ses cours. Il ne s’attend pas à de grandes surprises. En effet, mis à part quelques élèves qui s’expriment facilement – souvent les mêmes –, les échanges en classe sont relativement peu nombreux. Comment rejoindre les autres? Il faut dire que le sujet des discussions est complexe et demande un effort de participation.

Notre enseignant, placé face à un problème de participation, repense alors à la suggestion de la répondante TIC de son collège : utiliser un forum de discussion. Voulant améliorer la situation, il plonge. À sa grande stupéfaction, il découvre, ce soir-là, que certains des élèves silencieux en classe expriment leur point de vue dans le forum. Il songe alors à d’autres situations, à d’autres utilisations…

Au delà de l’accès aux outils et de l’appropriation des connaissances nécessaires pour les utiliser, l’usage d’un forum, comme celui de la plupart des technologies éducatives, réside d’abord dans la possibilité de trouver une réponse adéquate à une problématique pédagogique. L’effort exigé produit-il une valeur ajoutée? Ainsi, l’usage des forums dans le réseau collégial découle sans doute de la disponibilité d’outils comme ceux intégrés à la plateforme DECclic (adoptée par près de 1 000 profs), mais peut-être surtout de la réflexion pédagogique des utilisateurs.

En tapant le mot «forum» dans le moteur de recherche disponible sur la page d’accueil de Profweb, il est étonnant de découvrir la quantité d’informations sur le sujet. En fait, ce sont tout près de 40 références qui sont suggérées! Les forums de discussion utilisés dans un cadre pédagogique au collégial, et parfois ailleurs, y sont traités de multiples façons, sous forme de récits d’expérience, de scénarios pédagogiques, de dossiers, d’activités de perfectionnement, etc.

Parmi toutes ces références, signalons-en quelques-unes en suivant les rubriques de Profweb :


À vos forums! Prêts? Partez!



Qui veut jouer avec nous?

Par Françoise Marceau, équipe Animaweb

Le jeu existe depuis le début du monde et il y a fort à parier qu’il restera une activité importante pour l’humanité pendant encore bien d’autres années. Mais peut-on vraiment jouer et apprendre à l’aide des TIC?

En fait, le jeu peut prendre diverses formes, comme se rouler dans les feuilles d’automne ou créer une ville virtuelle dans SimCity1. Même dans un cadre pédagogique, le jeu trouve sa place. L’un des souvenirs les plus marquants de mon cours collégial est un jeu de rôles auquel nous nous sommes prêtés afin d’approfondir la guerre 39-45. En plus de nous amuser, je vous assure que nous avons fait des apprentissages plus que pertinents. Une belle activité intégratrice, durant laquelle chacune des équipes s’est appliquée à connaître les pays impliqués sous différentes facettes, à considérer la force des armées et à mettre en place des stratégies intéressantes pour gagner la guerre, mais aussi pour assurer la survie des troupes. Déjà, à cette époque (1975), notre prof nous amenait à intégrer des disciplines alors que l’approche par compétences n’était pas encore en vigueur! Côté TIC, l'ordinateur n’était pas vraiment disponible, mais si cela avait été le cas, bien qu’il ait été fort exigeant de produire une simulation informatisée de cette guerre, nous aurions sûrement trouvé des informations pertinentes sur le Web pour préparer nos interventions.

Mais qu’en est-il après plus de 30 ans? Jouons-nous en classe, utilisons-nous les TIC pour ce faire et avons-nous développé des outils et des ressources pour appuyer cette stratégie pédagogique?

Voyons ce que Profweb nous présente lorsqu’on indique le mot «jeu» dans le moteur de recherche : cinq chroniques, un récit d’expérience, trois scénarios, un dossier, douze ressources, quatre activités de perfectionnement et deux nouvelles. Une belle récolte, n’est-ce pas?

Regardons de plus près certaines de ces ressources :

  • Les cyberquêtes, une stratégie passionnante pour faire chercher les élèves

  • Un jeu-questionnaire interactif d’interprétation d’images conçu pour les étudiants en télédétection qui voudraient explorer une variété de concepts et de techniques d’interprétation d’images

  • Les Chasseurs-cueilleurs, un jeu informatisé où l'on simule une société de chasseurs-cueilleurs. L'élève devient responsable d'une famille pendant un an et doit faire des choix pour en assurer la survie.

  • Civilisations, qui permet de découvrir des civilisations de façon interactive en jouant. Mêlant vidéos, images de synthèse et animations Flash, ce jeu nouveau genre nous fait voyager dans le temps.

  • Le site Le solfège, qui propose un jeu pour apprendre à lire la musique de façon naturelle.

  • «Maître fromager, procédés et conseils» qui contient, entre autres, un jeu de simulation dans lequel l'utilisateur a pour mission de produire cinq types de fromages parmi les plus courants (camembert, cheddar, chèvre frais, port-salut et suisse).

  • Viaje al pasado : los aztecas est un logiciel destiné à la pratique du passé en espagnol. Le logiciel est un exerciseur incluant un jeu d'aventure; l'usager vivra une aventure au Mexique préhispanique et la racontera par la suite.

  • Un jeu de simulation politique qui éduque à la citoyenneté.

  • La chronique Animaweb du 3 avril 2006, intitulée Six activités interactives sur le vocabulaire de l’informatique.

  • Un jeu de mots entrecroisés pour découvrir Profweb.

  • Quatre activités de perfectionnement en lien avec le jeu, dont trois offertes par l'APOP.


Cette récolte n’est assurément pas représentative de toute la réalité, mais cela donne quand même des idées, non? Je suis d’ailleurs persuadée que le site cache d’autres outils et ressources ludiques. Pensons simplement à SECRA, produit par le CCDMD, ou au Carrefour virtuel des jeux éducatifs, qui donne accès à des coquilles de jeux qui peuvent être utilisées à toutes les sauces.

Profweb aimerait en apprendre davantage sur les jeux qui stimulent votre action pédagogique. N’hésitez pas à nous faire connaître les ressources que vous utilisez ou les expériences ludiques qui sont vécues en classe par vous ou vos collègues.


1 Jeu de simulation créé en 1989 et qui permet de créer et modifier des villes. SimCity est toujours en développement et continue d'être utilisé (référence de Wikipedia consulté le 2 novembre 2006).

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