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 Numéro 25, Octobre 1998 
CLIC++ Version Imprimable  Version imprimable


Pierre DION  (Collège Champlain - Lennoxville)

Les enseignants responsables des cours de programmation du programme Informatique (420) ont souvent l'occasion d'observer combien l'apprentissage de la programmation se révèle difficile pour un grand nombre d'élèves. Pour exceller en programmation, l'élève doit posséder un esprit logique, habile à manipuler des concepts abstraits et être capable de mémoriser les nombreuses règles syntaxiques du langage de programmation utilisé. Par ailleurs, j'ai réalisé, au fil des ans, que l'apprentissage d'un langage de programmation s'effectue de façon plus efficace et plus stimulante en laboratoire. Il m'a toujours semblé que les cours magistraux ne produisaient pas le même impact pédagogique que les périodes de laboratoire. Par exemple, plusieurs aspects dynamiques de l'exécution d'un programme peuvent difficilement être appréciés dans une salle de classe. De plus, les concepts de programmation s'acquièrent beaucoup mieux par la pratique et de façon interactive que par le biais de cours magistraux. Bien sûr, l'élève en programmation utilise de façon régulière l'ordinateur pour la réalisation de travaux pratiques, mais il me semble que les possibilités pédagogiques de l'ordinateur peuvent servir aussi à l'enseignement de la syntaxe et de la sémantique du langage de programmation.

C'est cette philosophie de l'apprentissage par la pratique (learning by doing) qui a présidé à la conception de CLIC++ (Courtes Leçons Interactives de C/C++), un didacticiel pour l'enseignement des langages de programmation C et C++. Le logiciel comprend un ensemble de leçons couvrant les éléments de base des langages de programmation C et C++, depuis les types de données standards jusqu'à l'utilisation de tableaux et de pointeurs. Par choix pédagogique, CLIC++ n'utilise et n'enseigne qu'un sous-ensemble des langages C et C++. Le langage C est un langage conçu pour les professionnels de l'informatique ; son efficacité et sa concision en font un outil privilégié pour le développement d'applications de qualité. Ces caractéristiques le rendent toutefois difficile à maîtriser pour les débutants. Le C pédagogique utilisé par CLIC++ ne contient que les éléments communs aux langages C et C++. On n'y retrouve donc aucun des éléments propres au langage C++, en particulier ceux utilisés dans la programmation orientée-
objet.

Chaque leçon permet à l'élève d'effectuer trois types d'activités complémentaires :


1. Étude des éléments du langage C/C++

Cette première partie constitue l'élément tutoriel plus classique du didacticiel et consiste en l'exposition de concepts et d'éléments propres aux langages C/C++. Cette présentation se fait par le biais de textes et d'illustrations.


2. Observation

Dans une seconde étape, l'étudiant ou l'étudiante exécute de courts programmes illustrant la mise en application des éléments du langage présentés dans la partie précédente. Ces exemples sont animés et commentés. Il est possible d'exécuter le programme instruction par instruction et d'observer le flux de contrôle ainsi que l'état des variables et des structures de données du programme. Des commentaires apparaissent à l'écran pour attirer l'attention de l'étudiant ou de l'étudiante sur une partie critique du programme.


3. Résolution de problèmes

Une troisième composante des leçons consiste en l'écriture de courts programmes proposés comme exercice. Cette partie est évidemment, pour l'élève, la plus exigeante du logiciel. Ces exercices lui permettent de bien assimiler les concepts importants de la leçon. L'édition d'un programme se fait au moyen d'un éditeur syntaxique. Ce court article ne me permet pas d'expliquer en détails le fonctionnement de ce type d'éditeur, mais qu'il suffise de mentionner que ses qualités principales sont l'élimination de toute possibilité d'erreur syntaxique et la possibilité de concevoir un programme en termes de structures (fonctions, structures de contrôles, bloc d'instructions) plutôt qu'en termes de caractères et de lignes. Ces deux aspects simplifient grandement la phase d'édition du programme. Pour la mise au point et la vérification de son programme, l'élève a à sa disposition les mêmes outils interactifs d'exécution et d'animation du programme utilisés dans la partie Observation.

En conclusion, CLIC++ est un outil pédagogique additionnel à la disposition des professeurs d'informatique. Son utilisation pourra faciliter l'apprentissage de la programmation en général et plus spécifiquement des langages C et C++. Les possibilités d'utilisation du logiciel sont multiples. CLIC++ peut s'utiliser en classe pour animer l'exécution d'un programme C/C++ ; il peut surtout être utilisé en périodes de laboratoire pour renforcer les concepts étudiés en classe ; enfin, il peut tout simplement servir d'environnement de développement de programmes. En effet, l'environnement de CLIC++ est très simple d'utilisation en comparaison des environnements modernes de programmation conçus pour des professionnels de l'informatique et non pour des élèves débutants. Ces outils modernes, avec leur panoplie d'outils, en imposent souvent à celui qui fait ses premiers pas en programmation. 

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